Pour commencer

Votre perte de vision a-t-elle une incidence sur votre autonomie, votre sécurité et votre mobilité? Si oui, vous pourriez tirer profit de la réadaptation en déficience visuelle.

Si vous n'avez pas été aiguillé par votre ophtalmologiste, vous pouvez effectuer l'auto-évaluation avant de recevoir les services de réadaptation.

  1. Avez-vous de la difficulté à voir? 
  2. La perte de vision rend-elle difficiles les tâches quotidiennes suivantes? (p. ex. lire le journal, préparer les repas, vous occuper de votre maison, assurer vos soins personnels, utiliser les escaliers, vous arrêter en bordure des trottoirs, vous déplacer en toute sécurité, prendre soin d'autrui, vous préparer pour aller au travail, etc.)  

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, vous pourriez être admissible à nos services. 

Veuillez communiquer avec nous au 1 844 887-8572.

Il est possible que votre plan de réadaptation regroupe une gamme de services. Nous vous invitons à visiter notre page Services pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Ces services pourraient vous être fournis sous forme de rendez-vous multiples à votre résidence ou en milieu communautaire, sur votre lieu de travail, par téléphone, en ligne ou à l’un des 24 centres​ de Réadaptation en déficience visuelle Ontario. 

Aiguillage d’enfants

En Ontario, les services aux nouveau-nés et enfants d’âge préscolaire vivant avec une perte de vision sont offerts par l’entremise des centres régionaux de traitement pour enfants. INCA est un important partenaire du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision. 

Pour en savoir plus sur ces services et leur disponibilité dans votre région : ​

  • visitez le site Web des Services aux enfants aveugles ou ayant une basse vision​;
  • communiquez avec Service Ontario au 1 866 821-7770;
  • contactez le fournisseur des services du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision de votre région;
  • parlez avec votre pédiatre​.